Saint-Guilhem-le-Désert (34150)
A 20 minutes de nos chambres d’hôtes, Saint-Guilhem-le-Désert, bourgade à l’architecture médiévale, proche des gorges de l’Hérault, fait partie des plus beaux villages de France.
Allongé dans le Val de Gellone, Saint-Guilhem-le-Désert épouse un méandre abandonné du Verdus, petit cours d’eau qui dévasta le village lors de crues mémorables, et dispersa même les restes de son fondateur, Saint Guilhem, jusqu’au fleuve Hérault en contrebas.
Joyau de la Vallée de l’Hérault
Le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert possède une réputation certaine de par son aspect unique, avec ses étroites ruelles, serrées contre l’abbaye de Gellone, bâtiment sophistiqué de style roman. Dans un écrin de rocaille, de pitons dolomitiques et autres éboulis croulants des collines environnantes, le village se tient ainsi, blotti à leurs pieds, insolite et attachant, au sein d’une pittoresque vallée. Cette dernière se referme à l’ouest du village par le Cirque de l’Infernet, surplombé par de majestueuses et abruptes formations rocheuses.
Abbaye de Gellone
Dominé par le légendaire château du Géant, sentinelle imprenable aux portes du « désert » de rocailles, Saint-Guilhem-le-Désert s’impose parmi les plus beaux villages de France. La localité fait partie du Grand Site de France avec les villages de Saint-Jean-de-Fos, Puechabon, Montpeyroux et Aniane, elle est également classée au Patrimone Mondial de l’UNESCO.
Une ambiance d’un autre temps règne dans ces lieux. Au sein de l’abbaye de Gellone, ouverte à tous, l’abbatiale du XIe siècle recèle des trésors historiques, dont les reliquaires de Saint-Guilhem et de la Vraie Croix, une crypte préromane, un cloître, le musée de l’abbaye et un orgue du XVIIIe. La sérénité des lieux contraste avec la vive animation du village. A l’extérieur, on se laisse aller à arpenter les ruelles et découvrir les échoppes d’artisanat et de produits régionaux.
Massif de la Séranne et gorges de l’Hérault
Autour de Saint-Guilhem, de nombreuses pistes de randonnée existent sur le territoire de la commune, entre les gorges de l’Hérault et le massif de la Séranne, autant d’occasions pour les passionnés de marche et de nature de s’exposer à ces paysages fabuleux, entre canyons et crêtes.
Les gorges de l’Hérault s’étendent sur des kilomètres, de part et d’autre du village. L’endroit est parfait pour une baignade, une descente du cours d’eau en canoë-kayak (de nombreuses entreprises locales proposent la location de ces embarcations), ou simplement une balade sur les bords du fleuve, parmi les roches, la faune et la flore de l’Hérault.
Informations supplémentaires
« Tout est curieux à Saint-Guilhem; il faudrait s’y enfermer avec les moines, pour bien le connaître. C’est un séjour délicieux pour l’historien, le poète et l’artiste… » Baron Taylor.
Site Internet
Cliquez ici pour en savoir plus sur : Saint Guilhem le Désert (34150)