La ville de Montpellier

A 20 minutes de Gignac, Montpellier représente une étape essentielle de votre séjour.
Pôle attractif de la région , son charme et son dynamisme ne manqueront pas de vous séduire.

Montpellier, haut lieu du tourisme en Occitanie

Des traces de vie humaine ont été découvertes sur la ville de Montpellier, remontant à la préhistoire. Le nom Montpellier apparaît pour la première fois au Moyen Age. L’Ecusson, quartier historique de la ville, nommé ainsi à cause de sa forme sur la carte, regroupe une grande partie des attractions touristiques. En voici une sélection non exhaustive.

La place de la Comédie est la place centrale de Montpellier, son nom est issu de celui du théâtre municipal qui s’y trouve, l’Opéra Comédie. Face à ce dernier, la fontaine des Trois Grâces trône sur la place, au milieu du grand espace piéton.
A deux pas, le Musée Fabre, principal musée des arts à Montpellier, avec ses collections permanentes de peintres classiques européens notamment, et des expositions temporaires, d’œuvres et d’artistes de toutes époques et styles.

La Faculté de Médecine : une des plus anciennes écoles au monde. Une visite guidée permet au public de découvrir les trésors cachés à l’intérieur de l’enceinte de l’université, dont le conservatoire d’anatomie et une bibliothèque d’ouvrage très anciens.
Jouxtant la faculté, se trouve la Cathédrale Saint-Pierre. Son style gothique méridional, son porche d’entrée aux piliers gigantesques, les œuvres picturales en son sein en font un monument valant le détour.

Le bâtiment du Carré Sainte Anne est une église néogothique, dans le vieux Montpellier. Ce monument historique est dédié aujourd’hui à des expositions d’art contemporain, présentant les œuvres d’artistes de renommée internationale.
La Promenade du Peyrou, lieu historique à Montpellier, place royale en son temps, n’a cessé d’être remodelée au cours de l’histoire. En son centre trône la statue de Louis XIV à cheval. A l’entrée ouest de la promenade se trouve l’arc de Triomphe, érigé au XVIIe à la gloire du Roi Soleil.

Le Jardin des plantes est un jardin botanique créé il y a 4 siècles, renfermant plus de 3000 espèces de végétaux, arbres et plantes à fleurs.

Festivals à Montpellier

La ville de Montpellier est largement tournée vers la culture et le spectacle vivant. De nombreux festivals ont lieu dans la ville, tout au long de l’année : Montpellier Danse, Printemps des Comédiens, le Festival de Radio France, Arabesques, Les Estivales… et de très nombreuses autres manifestations.

Informations supplémentaires

De Gignac possibilité de se garer à l’entrée de Montpellier : parking + tram pour moins de 5euros la journée.

Site Internet

Crédit photo : Montpellier Tourisme

» Nous contacter
« Retour aux attractions touristiques