Lac du Salagou
Le lac du Salagou et ses alentours sont parsemés d’innombrables richesses touristiques.
Pour les amoureux de la nature, les fans de glisse, les mélomanes, les gastronomes, amateurs d’arts et spectacles, les passionnés de pêche, les amoureux tout court, les randonneurs, VTT-istes et autres friands de vielles pierres et histoires chevaleresques…
Histoire du Lac du Salagou
Lac d’origine artificielle, il a été créé dans les années 60 avec pour but premier l’irrigation des cultures. Ses paysages de roche rouge (appelée « ruffe ») lui donnent un aspect irréel et contrasté. Le Salagou est devenu un site touristique de référence en Hérault. Il est très accessible (notamment par l’A75), et c’est une destination de choix pour les amoureux de la nature et de sports de plein air.
Les attractions touristiques et sportives du Salagou
Les fans de glisse (planche à voile, kitesurf…) et autres sports et loisirs nautiques (canoë, kayak, pédalo, stand up paddle, optimist, catamaran…) se retrouvent au Salagou : plusieurs bases nautiques proposent des locations ainsi que des activités encadrées. Des activités terrestres peuvent aussi être pratiquées avec un encadrement professionnel : escalade, spéléo, courses d’orientation…
Le VTT est très prisé autour du lac : de nombreux circuits existent, avec plusieurs niveaux de difficulté, et il est possible de faire le tour du Salagou en VTT en quelques heures.
La randonnée pédestre est aussi très populaire. De nombreux sentiers autour et aux alentours du lac sont répertoriés (Liausson, Salasc, Octon…). A découvrir par exemple, de l’autre côté du Mont Liausson, le paysage lunaire du cirque dolomitique de Mourèze.
Les passionnés de pêche y trouveront aussi leur bonheur avec les carpes, brochets, sandres, perches et autres poissons blancs qui peuplent les fonds.
Mélomanes, gastronomes et amateurs d’arts et de spectacles ne seront pas en reste, surtout en haute saison, durant laquelle de nombreuses manifestations (concerts, expositions, dégustations…) ont lieu dans les villages environnants et les guinguettes autour du lac.
Informations supplémentaires
Le lac du Salagou se situe à 30 minutes environ de nos chambres d’hôtes à Gignac.
Site Internet
Cliquez ici pour en savoir plus sur le Lac du Salagou