Le territoire de la vallée de l’Hérault

Valée de l'Hérault

Le territoire de La vallée de l’Hérault est une destination privilégiée pour les amateurs de culture et de nature. De nombreuses attractions touristiques sont facilement accessibles au départ de nos chambres d’hôtes à Gignac.
Outre les activités sportives, la Vallée de l’Hérault est un environnement au patrimoine riche, autant du point de vue archéologique qu’architectural et naturel, offrant un large choix aux visiteurs de passage à Gignac.

Gorges de l’Hérault et attractions touristiques toutes proches

En contrebas du village de Saint-Guilhem-le-Désert, retrouvez les spectaculaires gorges de l’Hérault, les torrents tumultueux, les recoins de baignade, les rochers, la faune et la flore singulières.

A Saint-Jean-de-Fos, le savoir-faire ancestral des potiers surprendra les amateurs de beaux objets. Vases, jarres, vaisselle, ustensiles divers, éléments architecturaux et de décoration… Rendez-vous dans les rues du village et à l’Argileum, la maison de la poterie pour tout savoir sur les techniques de cet artisanat et de son histoire dans la commune.
Sur la route qui relie Saint-Jean-de-Fos à Aniane, vous apercevrez immanquablement le légendaire Pont du Diable, au dessus des gorges de l’Hérault, ouvrage millénaire d’architecture romane dans la Vallée de l’Hérault. Du 1er juillet au 31 août, la baignade est surveillée de la plage, au pied du pont.

Egalement sur le trajet pour rejoindre Saint-Guilhem, la grotte de Clamouse est à visiter. Le site spéléologique, classé par le ministère de l’écologie, attire des visiteurs de toute l’Europe et au-delà pour la richesse et la diversité de ses paysages souterrains et ses concrétions uniques.

Sélection de proches destinations à visiter dans l’Hérault

Plus à l’ouest, sur la commune de Soumont près de Lodève, le prieuré Saint Michel de Grandmont est un site surprenant, chargé d’histoire, avec le monastère du XIIème siècle, des tombes de Wisigoths, ou encore le dolmen de Coste-Rouge, issu du néolithique.

A une heure au nord de Gignac, à la limite entre le Gard et l’Hérault, le cirque de Navacelles, Grand Site de France, est une formation géologique unique, un paysage époustouflant, formé par l’érosion. Une balade féerique vous emmène au fond de ce grand cirque de 300 mètres de profondeur, pour rejoindre le pittoresque village de Navacelles.

A une heure au sud des chambres d’hôtes du Domaine de Pélican, retrouvez l’étang de Thau, sa production ostréicole et mytilicole, son paysage domestiqué et majestueux. Visitez les ports ancestraux sur les communes de Sète, mais aussi Mèze, Bouzigues ou Marseillan. Goûtez aux merveilles gustatives élevées dans les eaux du plus grand étang de la région. En prime, les plages de Sète, Frontignan et Marseillan sont à quelques encablures seulement.

De nombreux autres sites, tantôt grandioses formations naturelles, tantôt merveilles historiques et archéologiques, sont à découvrir dans la région héraultaise, comme le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, le Canal du Midi, le Pic Saint-Loup ou encore l’oppidum d’Ensérune… Vous n’avez que l’embarras du choix, alors à vous d’explorer au gré de vos envies !

Informations supplémentaires

Plus d’informations : Comité Départemental de Tourisme de l’Hérault
et Office de tourisme de Saint-Guilhem-le Désert – Vallée de l’Hérault

» Nous contacter
« Retour aux attractions touristiques